Évènement Food Futures

Exposition et conférences

16 September 2021 à 10:00 am
Évènement Food Futures : l'alimentation de demain

Du 16 au 23 septembre 2021
Dans le cadre de la France Design Week 2021, Possible Future présente son évènement “Food Futures” autour d’une exposition et de deux conférences. Pour répondre aux enjeux de demain et penser un futur plus souhaitable et durable, Possible Future met ses méthodes d’innovation au service d’une réflexion sur l’alimentation de demain et la mesure d’impact de celle-ci.

L'exposition

Du 16 au 23 septembre 2021 – 15/17 rue Bouchardon 75010 Paris

L’exposition met en avant un travail prospectif utilisant la méthode du Design Fiction comme un outil critique pour révéler les angles morts, points de dissonance, tensions mais aussi les opportunités dans l’évolution de différentes tendances alimentaires contemporaines face aux enjeux de durabilité. Vous pourrez ainsi découvrir 4 scénarios autour du lien entre alimentation, beauté et gaspillage, de l’importance de l’alimentation dans une relation avec son animal (de l’agilité de l’industrie agroalimentaire à s’adapter aux mœurs émergents) et de l’utilisation de déshydratation en temps de crise climatique. De ces scénarios sont nés 4 objets témoins prêts à ouvrir le débat.

Le cycle de conférences

Prototyper l’aliment — Conférence d’une heure sous l’angle du prototypage alimentaire

16 septembre de 9h30 à 10h30, en ligne

Le design tient une place fondamentale dans la conception de l’aliment, en l’inscrivant dans un moment de consommation, en lui donnant forme, en définissant son rituel de dégustation. À l’instar de la conception de produit, les étapes de maquette et de prototypage alimentaire sont essentielles pour valider ses caractéristiques.

Quelles sont les techniques mise en place pour prototyper un aliment ? Comment tester l’appétence d’un produit avant de le formaliser ? Comment traduire un rituel de consommation en innovation produit ?

Intervenants :

  • Frédéric Bau, pâtissier et Directeur de la Création de la Maison Valrhona. Fondateur de « L’Ecole Valrhona » qu’il a dirigé à travers le monde pendant plus de 20 ans, il s’est formé auprès des plus grands comme Pierre Hermé. Il a inventé le concept de Gourmandise Raisonnée et prône une pâtisserie raisonnable, saine et respectueuse de l’environnement.
  • Marine Coré Baillais, fondatrice de La pâtisserie numérique, un laboratoire d’innovation qui invente de nouvelles créations sucrées grâce à l’impression 3D et toutes les techniques de fabrications digitale comme la découpe ou le pliage.
  • Anne Cazor, fondatrice de Scinnov, un laboratoire de R&D en alimentaire et culinaire qui initie, collabore et soutiens les projets d’innovation des entreprises de la filière de l’agroalimentaire et des métiers de bouche.

Qu’est ce qu’on mange dans le futur ? — Conférence d’une heure sous l’angle de la prospective alimentaire

23 septembre de 9h30 à 10h30 –  en ligne

Plutôt lait de synthèse ou steak d’insecte ? L’innovation alimentaire nous laisse percevoir une multitude de futurs, qu’ils soient souhaitables ou non. Le design tient ici un rôle clé dans la formalisation de ces futurs, pour leur donner de la consistance et proposer une forme d’habitabilité. Plutôt que de présenter une vision du futur de l’alimentation, nous allons réfléchir ici aux moyens à mettre en œuvre pour esquisser ces futurs possibles.

Comment s’incarne le design prospectif ? De quelles compétences doit-il s’entourer ? Quelles formes proposer pour parler du futur de l’alimentation ?

Intervenant :

  • Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et co-fondateur du Food 2.0 lab (labo pour “penser l’alimentation de demain “) qui mène divers projets de recherches. En 2019, Christophe Lavelle a été commissaire scientifique de l’exposition Je mange donc je suis au Musée de l’Homme. Physicien de formation et chef à l’occasion, Christophe Lavelle nous partagera son point de vue sur la place de notre alimentation dans la société.
Informations pratiques

L’accès à Food Futures nécessite un pass sanitaire :

  • Un certificat de vaccination complet
  • Un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif, datant d’au moins 15 jours & de moins de 6 mois

Port du masque obligatoire pendant la visite.

Exposition et conférences au 15 rue Bouchardon 75010 Paris

Venir en métro : Strasbourg – Saint Denis (ligne 4, 8 & 9), Jacques Bonsergent (ligne 5), République (ligne 3, 5, 8, 9 & 11)

Venir en bus : Lignes 32, 38 & 39 (arrêt Château d’Eau)

read resume open view ← →