Du 16 au 23 septembre 2021
Dans le cadre de la France Design Week 2021, Possible Future présente son évènement « Food Futures » autour d’une exposition et de deux conférences. Pour répondre aux enjeux de demain et penser un futur plus souhaitable et durable, Possible Future met ses méthodes d’innovation au service d’une réflexion sur l’alimentation de demain et la mesure d’impact de celle-ci.
Du 16 au 23 septembre 2021 – 15/17 rue Bouchardon 75010 Paris
L’exposition met en avant un travail prospectif utilisant la méthode du Design Fiction comme un outil critique pour révéler les angles morts, points de dissonance, tensions mais aussi les opportunités dans l’évolution de différentes tendances alimentaires contemporaines face aux enjeux de durabilité. Vous pourrez ainsi découvrir 4 scénarios autour du lien entre alimentation, beauté et gaspillage, de l’importance de l’alimentation dans une relation avec son animal (de l’agilité de l’industrie agroalimentaire à s’adapter aux mœurs émergents) et de l’utilisation de déshydratation en temps de crise climatique. De ces scénarios sont nés 4 objets témoins prêts à ouvrir le débat.
Prototyper l’aliment — Conférence d’une heure sous l’angle du prototypage alimentaire
16 septembre de 9h30 à 10h30, en ligne
Le design tient une place fondamentale dans la conception de l’aliment, en l’inscrivant dans un moment de consommation, en lui donnant forme, en définissant son rituel de dégustation. À l’instar de la conception de produit, les étapes de maquette et de prototypage alimentaire sont essentielles pour valider ses caractéristiques.
Quelles sont les techniques mise en place pour prototyper un aliment ? Comment tester l’appétence d’un produit avant de le formaliser ? Comment traduire un rituel de consommation en innovation produit ?
Intervenants :
Qu’est ce qu’on mange dans le futur ? — Conférence d’une heure sous l’angle de la prospective alimentaire
23 septembre de 9h30 à 10h30 – en ligne
Plutôt lait de synthèse ou steak d’insecte ? L’innovation alimentaire nous laisse percevoir une multitude de futurs, qu’ils soient souhaitables ou non. Le design tient ici un rôle clé dans la formalisation de ces futurs, pour leur donner de la consistance et proposer une forme d’habitabilité. Plutôt que de présenter une vision du futur de l’alimentation, nous allons réfléchir ici aux moyens à mettre en œuvre pour esquisser ces futurs possibles.
Comment s’incarne le design prospectif ? De quelles compétences doit-il s’entourer ? Quelles formes proposer pour parler du futur de l’alimentation ?
Intervenant :
L’accès à Food Futures nécessite un pass sanitaire :
Port du masque obligatoire pendant la visite.
Exposition et conférences au 15 rue Bouchardon 75010 Paris
Venir en métro : Strasbourg – Saint Denis (ligne 4, 8 & 9), Jacques Bonsergent (ligne 5), République (ligne 3, 5, 8, 9 & 11)
Venir en bus : Lignes 32, 38 & 39 (arrêt Château d’Eau)