C'était notre ambition en créant Possible Future en 2016. Aujourd'hui, nos start-ups apportent des expertises spécifiques pour nos projets d'innovations et nos clients corporates, tandis que les expertises du Bureau d'Innovation viennent appuyer et enrichir nos start-ups. Possible Ventures, c'est un start-up studio qui conjugue le talent de ses fondateurs, la force de frappe de ses grands groupes partenaires et nos expertises en innovation.
Chez Possible Ventures, nous réunissons nos talentueux fondateurs et nos grands groupes partenaires autour d'idées de startup que nous avons préalablement dérisquées grâce à notre méthodologie d'innovation. La bonne idée, la bonne équipe : l'aventure peut commencer !
Nous mettons à profit tout notre réseau et notre savoir-faire pour que nos start-ups ne se concentrent que sur ce qui a le plus de valeur : leur produit et leur développement.
En plus d’être curieux et enthousiaste à l’idée d’aborder des nouveaux sujets, Ousmane veut mener des projets concrets qui ont un impact sur la société. D’ailleurs, après ses études à SciencesPo, il s’est tourné vers le service public en tant que référent Economie Circulaire à la région Île-de-France, où il a instruit pendant 2 ans et demi des demandes de subventions publiques à l’innovation et la croissance. Chez Possible Future, il souhaite continuer à approfondir les sujets d’impact et va multiplier les projets à impact social ou en lien avec l’économie circulaire.
Thomas a passé 16 ans dans des cabinets de conseil (américain, indien et français) sur des projets de transformation digitale de grandes entreprises avant de rejoindre la boîte de ses rêves: un endroit où l’on pense et où l’on fait, avec l’ambition d’un impact positif sur l’économie et des gens brillants et bienveillants – surtout un endroit qui lui procurerait les 2h de rires dont il a besoin chaque jour. Thomas applique la méthodologie même à la maison, où il s’impose de systématiquement tester tout ce qu’il propose à ses deux jeunes enfants (aliment, activité, jeu, sport).
Denis nous vient tout droit de la Silicon Valley, où il a étudié l’Ingénierie Mécanique à Stanford avant de rejoindre Apple dans l’équipe de product design des derniers iPhones. Il voulait échapper à la bulle de tech en Californie et sauter dans l’inconnu, et donc il est venu ici à Paris de rejoindre l’équipe de Possible Future. Quand il n’apprend pas le Français, Denis est généralement en train de faire de la photographie, ou de rêver à comment rendre le monde meilleur.
Ariane a enchaîné une école d’ingénieur avec 5 ans de conseil en stratégie digitale, d’où elle tire son super-pouvoir: trouver les meilleurs business models pour rendre viable nos projets de start-ups. Chez Possible Future, elle aime l’exigence intellectuelle et opérationnelle, aller de l’analyse stratégique à l’exécution d’une solution. Pendant ses vacances, Ariane se transforme en baroudeuse: 15 jours à explorer l’Iran et le Turkménistan seule en logeant chez l’habitant, une semaine au Pole Nord. Une journée de vent? Vous la trouverez sur les plages du nord entre deux sessions de kitesurf.
Clémentine est passée par le conseil en agence de performance digitale puis chez Allianz au sein de la Direction Stratégie avant de rejoindre Possible Future, pour sortir de sa zone de confort et surtout, créer véritablement de la valeur. Clémentine a été formée à HEC, au sein de la majeure digitale. Cette sportive accomplie (tennis, football, volley) y avait déjà travaillé sa fibre entrepreneuriale en organisant un tournoi de tennis à Roland Garros avec 8 équipes internationales pendant 4 jours. Son motto ? Faire et vivre les choses à fond, sans jamais se prendre la tête.
Le 3e Alexis de Possible Future (mais le premier Alexis ingénieur !), celui qu’on a vite surnommé Bartouilh passe par Centrale Paris avant d’intégrer le conseil en stratégie digitale pour développer le luxe à l’international. Piqué d’envie d’ailleurs, il s’envole pour San Francisco pour tâter de la startup et surfer les vagues de Californie. Compétiteur aguerri, Alexis a besoin de défis. Après des années de squash, il se lance dans la course à pied et termine directement 5e d’un 50Km. Bartouilh est un fervent défenseur de la technologie utile : ne mettre de la technologie que là où elle fait sens.
Elle pourrait écrire « serial entrepreneuse » sur son LinkedIn mais elle n’ose pas. Claire a lancé plusieurs projets entrepreneuriaux, entre une appli pour faciliter l’accès aux soins médicaux au Cambodge, un nouveau concept d’audioprothèses pour les malentendants et une startup de réemploi de matériaux industriels usagés. Elle a rejoint Possible Future pour en lancer encore plus ! Elle dédie son temps libre à la boxe thaï, qu’elle pratique quasi-quotidiennement, et à sa passion pour le kite-surf, qui lui donne envie de déménager pour toujours en Baie de Somme.
Avant de nous rejoindre, Noël a collaboré pendant près de 10 ans avec de nombreuses agences et startups (Deezer, Viadeo, Lunchr, BlaBlaCar etc.) en tant que Designer UX/UI. Il a d’ailleurs sorti son premier site internet à 12 ans (même si on parlait plutôt de page web à l’époque). À 19 ans, il a créé un magazine sur les supporters de football avec deux amis, distribué partout en France en presse. Noël essaye de voyager un maximum et en profite toujours pour découvrir un nouveau stade lors de rencontres de football (plus de 100 au compteur).
Michael est diplômé de Centrale Paris avec une majeure en informatique et entrepreneuriat. Initialement, il se destinait à faire de la physique appliquée en labo, mais il se rend rapidement compte de son goût prononcé pour la collaboration et le lancement de projet, et rejoint Prynt, une startup tech basée à San Francisco. A sa sortie de l’école, il crée Plast’if : une startup qui vise à « sensibiliser et fédérer les employés autour du recyclage du plastique ». Pour Michael, l’aventure Possible Future c’est l’attrait d’une organisation humaine qui se repense sans arrêt, et l’équilibre rêvé entre réflexion stratégique et action.
Le jeu qui restaure les récifs coralliens
Nous avons lancé une start-up visant à accéler la restauration des récifs coralliens par le jeu : Cryptocorals.
Tout commence par le constat d’un passionné, membre de l’équipe Possible Future. Alors que cet amoureux de la plongée œuvre pendant 2 ans à l’Hawaii Institute of Marine Biology, il s’inquiète de la dégradation de l’état des récifs coralliens. Dans certaines régions, ces derniers sont même menacés d’extinction d’ici 2050.
Des coraux en piteux état sont de mauvais présages pour l’écosystème océanique et pour l’humain, qui en dépendent directement. Alors, Possible Future a eu très envie de mettre son expérience du challenge et de l’innovation au profit de la restauration des coraux. Et c’est ce qui a été fait !
CryptoCorals est le fruit d’une gestation en interne. Ici, pas de client, mais l’initiative de 2 membres de l’équipe, encouragés par l’opportunité que l’on se donne de faire émerger des projets qui nous tiennent à cœur. Le startup studio de Possible Future a donc joué le rôle d’investisseur et d’incubateur de cette belle idée.
Dès septembre 2018, les objectifs sont clairs et se résument en 2 points. D’abord, c’est donner de la visibilité à cette cause cruciale pourtant encore largement méconnue. Le second leitmotiv autour de ce projet est plus pragmatique : générer un dispositif capable de lever des fonds pour restaurer les récifs abimés et pallier le manque de financement alloué à cette cause. En vision cible, replanter 1 million de coraux d’ici 2021.
Le projet s’articule exactement comme ce qui serait réalisé pour un client : après une phase d’exploration approfondie de l’opportunité (marché du jeu, fonctionnement de l’écosystème du don, problématique des coraux…), l’équipe entre dans une phase de conception, puis une période de béta-test avec de vrais utilisateurs.
Ils identifient rapidement le canal par lequel concrétiser ces ambitions. Le sauvetage des coraux se fera :
La transparence est en effet au coeur des préoccupation des utilisateurs potentiels – et devra donc se retrouver profondément ancrée dans le dispositif. Là où il y a des dons, il faut de l’information… C’est là où la blockchain, en tant que livre auditable par tous et non modifiable, apparaît comme une technologie évidente.
Son principe est on ne peut plus simple. L’utilisateur adopte un ou plusieurs petits coraux virtuels pour une dizaine d’euros chacun. Ensuite, il peut jouer avec ses CryptoCorals, les faire se reproduire avec d’autres coraux jusqu’à créer de super coraux au potentiel génétique incroyable (et à l’aspect saisissant !). C’est aussi ce que font véritablement les chercheurs spécialistes sur les récifs. En ligne, les coraux virtuels sont créés grâce à une logique de design génératif, qui permet de faire éclore une infinité de coraux uniques, et donc spécifiques à chaque utilisateur.
Et bien sûr, l’argent qu’il paye pour adopter des coraux virtuels donne lieu à la plantation d’un vrai corail. Dans les coulisses de l’interface ludique, la blockchain œuvre à la transmission des fonds aux ONG compétentes, qui oeuvrent sans relâche à la régénération des récifs coralliens. Le premier partenaire de CryptoCorals est Secore International, dont les agents plongent dans les récifs des Caraïbes et des Bahamas notamment, à la rescousse des coraux en danger.
Mais au delà des coraux, CryptoCoraux, c’est aussi la première brique d’une initiative qui vise à repenser le don – en tirant le meilleur parti de la technologie blockchain – et à revaloriser les enjeux de la biodiversité dans l’économie actuelle, grâce à des interfaces ludiques.
En décembre 2018, quatre mois après le début du projet, nous débutions une phase de test de la version beta du jeu à 200 gamers seafriendly.
Les Ripeurs du Bâtiment
Nous avons imaginé et testé un service de gestion et valorisation des déchets de chantiers pour les artisans du bâtiment qui a abouti au lancement d'une start-up : Les Ripeurs.
Avec un secteur de la rénovation du bâtiment en pleine évolution, le rôle de l’artisan se transforme : des clients finaux de plus en plus prescripteurs sur leurs chantiers, un besoin de conseil qui s’intensifie, des évolutions réglementaires à connaître, des usages digitaux qui s’installent… Pour l’enseigne La Plateforme du Bâtiment, cela amène à repenser l’accompagnement qu’ils proposent aux artisans. C’est ainsi que La Plateforme du Bâtiment nous a sollicités pour imaginer un nouveau service innovant, à destination de leur clientèle d’artisans.
Pendant notre phase d’exploration, nous avons identifié une frustration clé dans le parcours quotidien des artisans : la gestion des déchets de chantier.
Évacuer les gravats, nettoyer les chantiers, et apporter les sacs de gravats jusqu’à la déchèterie sont des tâches pénibles, chères, et chronophages pour les artisans, qui les empêchent de se concentrer sur leur coeur de métier. Certaines filières existent pour l’évacuation de ces gravats, mais elles ne sont pas toujours adaptées : peu flexibles, et peu adaptées aux contraintes des chantiers de rénovations urbains (des déchets en sacs à gravats, souvent dans les étages).
Les solutions existantes sont si peu satisfaisantes que les artisans se tournent vers des filières d’évacuation illégales : on estime que 40% des déchets du bâtiment finissent en décharge sauvage.
En s’appuyant sur cet insight, nous avons imaginé, prototypé et testé en conditions réelles le service Les Ripeurs. Un service d’évacuation des sacs de gravats pour les pros du bâtiments, ultra-flexible et ultra-réactif : intervention à la demande, en moins de 3h.
Après 4 mois de projet, nous avions ainsi :
A la fin de notre mission, nous décidons avec La Plateforme du Bâtiment de lancer ce service sous la forme d’une startup. 2 mois plus tard, la startup « Les Ripeurs » voit le jour et propose son service dans le réseau de distribution de La Plateforme du Bâtiment, à Paris et en petite couronne.
Pour sa première année d’activité, la startup a cumulé un chiffre d’affaires de 350k€,qui représentent 1700 tonnes de déchets collectés. 40 % de ces déchets ont pu être revalorisés. Preuve de son potentiel, l’incubateur Paris&Co l’a sélectionnée dans sa promotion 2018 Economie Sociale et Solidaire.
Nos ambitions ne s’arrêtent pas là ! En 2019, nous aimerions :
8
tonnes de déchetscollectées en 1 semaine par les Frenchies lors du test "in-vivo", pendant la phase de prototypage.
4:30
AML’heure à laquelle s’est levée l’équipe des Frenchies qui a évacué les gravats des premiers clients en phase de prototypage.
17
recrutementsen un an dans l’équipe des Ripeurs pour soutenir la croissance
600
clientsprincipalement des professionnels du bâtiment.
La compensation carbone directe, traçable et locale
Nous accompagnons la start-up Inuk : un service pour compenser son empreinte carbone de façon directe, traçable, locale et impactante.
Accompagner le développement de la start-up du premier POC au succès commercial.
2
contrats signés pendant les 2 premiers mois d'accompagnement
B-Corp
introduction à la communautéet soutien pour l'accès au réseau
L’accompagnement d’intrapreneurs vers le succès
Nous avons réalisé un accompagnement pour aider les intrapreneurs de la Société Générale à lancer leurs startups.
Fin 2017, la Société Générale lance un Internal Startup Call : une opération destinée à favoriser la dynamique entrepreneuriale au sein de ses équipes. L’appel mobilise au total 15 000 personnes. 114 startups sont pré-sélectionnées lors du Pitch Day, le 16 février 2018. Plus de 60 projets sont finalement retenus, puis regroupés en 3 promotions.
Parmi ces 60 projets, ce sont 4 start-ups que la Société Générale confie à Possible Future pour un accompagnement de 6 mois. L’objectif ? à la fin du programme, lancer un nouveau produit sous forme de startup, ou réintégrer les projets dans les business unit existantes. En parallèle, former et embarquer les équipes dans la méthodologie Possible Future, qui permet de booster les projets pour les emmener au sommet.
« L’Internal Startup call est pour nous une formidable opportunité de questionner nos modes de management, alors même que nous œuvrons à développer dans le Groupe de nouvelles façons de fonctionner, plus agiles, plus collégiales, plus horizontales » Frédéric Oudéa, Directeur Général du Groupe.
Les opérations sont menées en deux temps. Deux projets sont portés par nos équipes de juin à décembre 2018. Les deux suivants démarrent en septembre 2018 et s’étendent jusqu’à fin mars 2019.
L’accompagnement des startups internes Société Générale par Possible Future repose sur deux axes :
Au total, l’accompagnement de ces quatre beaux projets aura mobilisé, chez nous, une quinzaine de personnes sur un large panel d’expertise : recherche utilisateur, planning stratégique, ingénierie, software, branding, design produit et service, UX / UI…
Au coeur de la méthode, la personnalisation de l’accompagnement. Celui-ci dépend des enjeux de chaque projet et de chaque équipe, pour leur donner toutes les clés nécessaires pour un lancement réussi.
En quelques mots, les projets Société Générale aiguillés par nos équipes concernent…
Au bout des 6 mois d’accompagnement, c’est un carton plein pour les 4 projets : tous sont encore aujourd’hui en développement à la Société Générale, sous forme de projets transverses ou au sein d’une business unit. Pour nos coachs, l’aventure continue puisqu’une partie d’entre eux intègre encore à ce jour les comités stratégiques de décisions de ces prometteuses startups.
Ce projet démontre ainsi la pertinence de la méthodologie Possible Future pour faire éclore les projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux, qu’ils soient issus d’un programme corporate, ou qu’ils viennent directement des équipes elles-mêmes au sein des grands groupes.
Pour Thomas Chappuis, directeur du projet Internal Startup Call, « Possible Future a proposé un accompagnement de grande qualité unanimement reconnu par les startups accompagnées.
2 spécificités : sur-mesure – 1 coach attitré par startup – et à la carte – workshops thématiques choisis directement par les intrapreneurs en fonction de leurs besoins. Cette adaptation au plus près du besoin est un facteur de clé de succès de la démarche et a permis – fait rare parmi les 17 programme d’accélération partenaire – que les 4 projets soient poursuivis. »
15
experts internesissus du startup studio Possible Future mobilisés sur les projets.
100%
de transformationpour ces 4 startups incubées chez nous suite au programme d'accompagnement.
6
moisd'accompagnement personnalisé pour chacun des projet.