Danone

Atlas, la cantine du monde

Bureau d'innovation

Nous avons imaginé et lancé un lieu pour fédérer une communauté autour de la découverte des cultures du monde, en lien avec les valeurs d'un nouveau produit Danone.

Le brief

Fédérer une communauté

Pour soutenir le lancement de sa nouvelle gamme « Les Danone du Monde » en 2018, Danone cherche à fédérer une communauté de passionnés de la découverte culturelle et du voyage. Plus qu’une opération marketing ponctuelle, c’est une expérience pérenne et authentique que Danone cherche à créer, qui porte les valeurs fortes qui ont été insufflées tout au long du développement de cette gamme de yaourts : l’ouverture à l’autre, l’échange, la rencontre.

Notre insight

Créer un service à forte valeur ajoutée, dans un tiers lieu

Au démarrage du projet, notre phase d’exploration nous a permis de constituer très rapidement un cadre d’évaluation des communautés qui en assure le succès. Coller à la promesse de la gamme, porter des valeurs fortes et authentiques, incarner un niveau important de transparence… autant d’éléments cruciaux pour atteindre notre objectif de toucher un maximum de monde avec cette initiative.

Et depuis le démarrage, notre approche est en phase avec notre ADN : nous cherchons à développer des services économiquement viables. C’est pour cela que nous nous penchons sur les business models les plus pertinents pour permettre à Danone de pérenniser le projet des Danone du Monde.

Le résultat

Atlas, la Cantine du Monde !

Après 2 mois de projet, nous proposons à Danone de lancer la Cantine du Monde. Cette cantine, c’est le tiers lieu où se retrouveront passionnés de rencontres et de voyages, pour des événements, dîners thématiques, cours de cuisine et moments d’échanges et de partage autour de la découvert des cultures du monde. Bien sûr, on y trouve les produits des Danone du Monde. Mais ils sont un vecteur pour porter notre message, plus que le centre d’attention du lieu.

Cette cantine, nous l’avons d’abord prototypée pendant un mois en décembre 2017, afin de prouver nos hypothèses et de préciser le positionnement de marque, le contenu des évènements. C’est suite à ce premier test que Danone décide de continuer, et nous démarrons alors une aventure de 6 mois, pendant laquelle nous opérons la Cantine du Monde, rue Notre-Dame de Nazareth, à Paris.

L’expérience n’est pas qu’offline, puisque ce lieu est porté par l’animation d’une page Facebook et d’un compte Instagram – c’est d’ailleurs sur les réseaux sociaux que le projet prend toute sa résonance, touchant plus de 250k utilisateurs.

C’est pendant ces 6 mois de prototypage avancé que nous avons commencé à travailler avec la start-up Meet My Mamma, un partenaire idéal pour ce projet, à la fois par leur activité, et la cohérence des valeurs qu’ils portent avec celles que Danone a toujours souhaité promouvoir sur ce projet.

Grâce à eux, la fin du projet ne signe pas la fin du lieu : nous leur laissons les clés, pour qu’ils puissent continuer l’aventure avec Danone, et la répliquer à l’envie dans la France entière.

50

communautés passées au crible
Immersion au sein de plusieurs communautés (food, sport, travel...) afin de comprendre les mécanismes d’adhésion.

31

jours de test
Avec un premier espace et des évènements qui rassemblent plus de 350 participants sur place et une communauté en ligne de 3 000 personnes pour valider notre concept sans aucune publicité.

136

mètres carrés
Taille du lieu trouvé et aménagé en 1 semaine à République, animé 6 jours sur 7 pendant 4 mois avec des Dîners du Monde, des ateliers culinaires et la gestion d’un espace de coworking.

37

dîners et brunchs
Organisés pendant nos 4 mois d’exploitation, réunissant au total plus de 1 000 personnes au cours desquels 6 000 Danone du Monde ont pu être dégustés.

250k

personnes atteintes
Portée mensuelle des publications en ligne de la communauté Atlas. Chaque événement résonnait sur les réseaux sociaux en touchant jusqu’à 30 000 personnes en ligne.