Danone

Atlas, world kitchen

Bureau d’innovation

We imagined and launched a place to unite a community around the discovery of the cultures of the world, in connection with the values of a new Danone product.

The brief

Build a community

To support the 2018 launch of their product line “Les Danone du Monde” (“Danone of the world”), Danone wanted to create a community of people passionate about the discovery of cultures and travel. Their goal was to go beyond a punctual marketing campaign and create an authentic, long-term experience driven by the the values inherent to their new brand: openness to the other culture, exchange, and social gathering.

Our insight

Create a service with high added value, in a third place

During our exploration phase at the beginning of the project we focused on understanding how communities evolve. This was a vital step as it helped us identify the crucial elements needed in order to reach a maximum of people in a meaningful way: we understood that we needed to stay true to the brand and its values, and we needed to do this in a fully transparent way.

In addition, staying true to our own DNA as Possible Future meant that our goal was to create a service that was economically viable. This is why, all along this project, we identified the most relevant business models that would actually allow to make the project sustainable for Danone.

The result

Atlas, la Cantine du Monde !

After 2 months of exploration and ideation, we pitched the “canteen of the world” (La Cantine du Monde in French) to Danone. We imagined a “canteen”, a physical space, in the heart of Paris – to gather people who share a passion for the discovery of new cultures, for travel, but also for events, theme-based dinners and cooking classes. In this space visitors would also find the “Danone du Monde” yoghurts. However, these products were not not the center of attention, but rather a vector to carry our message.

We first launched a prototype of the canteen during december 2017, to confirm our hypotheses and to clarify of positioning of our brand as well as the types of events we were going to host. After this first test Danone decided to take the project forward – and gave us the green light for a 6 months adventure during which we operated La Cantine du Monde, in rue Notre Dame de Nazareth in Paris.

The experience we created has been focused both on our offline and online presence, driven through our facebook page and our instagram. Thanks to these social networks, the canteen was able to maximise its resonance and reach an audience of more than 250K users.

During these 6 months we collaborated with the startup Meet My Mama who turned out to be an ideal partner – both in their business activity (catering service for our weekly dinners, highlighting a different country every time) and how they are in perfect value alignment with Danone.

Thanks to Meet My Mama the “Canteen of the World” was able to enter the next phase: We handed over management of the space to them so that they can continue their adventure with Danone – and maybe replicate the model in other places in France!

50

communities analyzed in detail
Immersion in several communities (food, sport, travel...)

31

days of test
With a first place and events gathering more than 350 people and an online community of 3,000 users.

136

square meters
Size of the place found and set up in 1 week in Paris

37

diners and brunchs
Organized during our 4 months of exploration

250k

people reached
monthly reach of online publications

read resume open view ← →

Danone

Atlas, la cantine du monde

Bureau d'innovation

Nous avons imaginé et lancé un lieu pour fédérer une communauté autour de la découverte des cultures du monde, en lien avec les valeurs d'un nouveau produit Danone.

Le brief

Fédérer une communauté

Pour soutenir le lancement de sa nouvelle gamme « Les Danone du Monde » en 2018, Danone cherche à fédérer une communauté de passionnés de la découverte culturelle et du voyage. Plus qu’une opération marketing ponctuelle, c’est une expérience pérenne et authentique que Danone cherche à créer, qui porte les valeurs fortes qui ont été insufflées tout au long du développement de cette gamme de yaourts : l’ouverture à l’autre, l’échange, la rencontre.

Notre insight

Créer un service à forte valeur ajoutée, dans un tiers lieu

Au démarrage du projet, notre phase d’exploration nous a permis de constituer très rapidement un cadre d’évaluation des communautés qui en assure le succès. Coller à la promesse de la gamme, porter des valeurs fortes et authentiques, incarner un niveau important de transparence… autant d’éléments cruciaux pour atteindre notre objectif de toucher un maximum de monde avec cette initiative.

Et depuis le démarrage, notre approche est en phase avec notre ADN : nous cherchons à développer des services économiquement viables. C’est pour cela que nous nous penchons sur les business models les plus pertinents pour permettre à Danone de pérenniser le projet des Danone du Monde.

Le résultat

Atlas, la Cantine du Monde !

Après 2 mois de projet, nous proposons à Danone de lancer la Cantine du Monde. Cette cantine, c’est le tiers lieu où se retrouveront passionnés de rencontres et de voyages, pour des événements, dîners thématiques, cours de cuisine et moments d’échanges et de partage autour de la découvert des cultures du monde. Bien sûr, on y trouve les produits des Danone du Monde. Mais ils sont un vecteur pour porter notre message, plus que le centre d’attention du lieu.

Cette cantine, nous l’avons d’abord prototypée pendant un mois en décembre 2017, afin de prouver nos hypothèses et de préciser le positionnement de marque, le contenu des évènements. C’est suite à ce premier test que Danone décide de continuer, et nous démarrons alors une aventure de 6 mois, pendant laquelle nous opérons la Cantine du Monde, rue Notre-Dame de Nazareth, à Paris.

L’expérience n’est pas qu’offline, puisque ce lieu est porté par l’animation d’une page Facebook et d’un compte Instagram – c’est d’ailleurs sur les réseaux sociaux que le projet prend toute sa résonance, touchant plus de 250k utilisateurs.

C’est pendant ces 6 mois de prototypage avancé que nous avons commencé à travailler avec la start-up Meet My Mamma, un partenaire idéal pour ce projet, à la fois par leur activité, et la cohérence des valeurs qu’ils portent avec celles que Danone a toujours souhaité promouvoir sur ce projet.

Grâce à eux, la fin du projet ne signe pas la fin du lieu : nous leur laissons les clés, pour qu’ils puissent continuer l’aventure avec Danone, et la répliquer à l’envie dans la France entière.

50

communautés passées au crible
Immersion au sein de plusieurs communautés (food, sport, travel...) afin de comprendre les mécanismes d’adhésion.

31

jours de test
Avec un premier espace et des évènements qui rassemblent plus de 350 participants sur place et une communauté en ligne de 3 000 personnes pour valider notre concept sans aucune publicité.

136

mètres carrés
Taille du lieu trouvé et aménagé en 1 semaine à République, animé 6 jours sur 7 pendant 4 mois avec des Dîners du Monde, des ateliers culinaires et la gestion d’un espace de coworking.

37

dîners et brunchs
Organisés pendant nos 4 mois d’exploitation, réunissant au total plus de 1 000 personnes au cours desquels 6 000 Danone du Monde ont pu être dégustés.

250k

personnes atteintes
Portée mensuelle des publications en ligne de la communauté Atlas. Chaque événement résonnait sur les réseaux sociaux en touchant jusqu’à 30 000 personnes en ligne.