La mesure du stress en pharmacie

Bureau d'innovation

Avec un leader mondial du secteur de la pharma, nous avons testé un outil de mesure du niveau de stress en pharmacie pour faciliter l'accompagnement des clients.

Le brief

Définir les modalités de déploiement d’une innovation technique médicale en pharmacie et opérer le pilote
Avec des modes de vie qui ne cessent de s’accélérer, le stress est un mal de plus en plus présent au sein de la population. Afin d’effectuer de la prévention et de permettre une détection en amont des situations de stress qui peuvent présenter un danger pour la santé, un laboratoire pharmaceutique s’est associé à une startup, créatrice d’un dispositif médical de mesure du stress. Notre mission : dessiner les contours du service en pharmacie qui accompagnerait le dispositif, ainsi que prévoir le déploiement en test pour en évaluer l’intérêt.

La solution

Un dispositif de mesure testé selon 2 modalités différentes dans 10 pharmacies de région parisienne
Les pharmacien·ne·s et personnels de pharmacies sont extrêmement occupé·e·s. Ajouter à leur journée l’opération de ce service en pharmacie devait impérativement leur apporter une véritable valeur ajoutée – en plus de leur prendre le moins de temps possible.
Nous avons ainsi conçu et testé deux modalités de test, impliquant le minimum d’actions possibles en pharmacie :

  • Un test en autonomie, au cœur de la pharmacie : une tablette à disposition dans l’espace de l’officine, sur laquelle les patient·e·s peuvent effectuer le test seul·e·s, et guidé·e·s par des instructions simples sur le cadran.
  • Un test supervisé, dans un espace de confidentialité : à la manière des mesures de tension et/ou des vaccins, la mesure du stress était effectuée en salle de confidentialité – un·e patient·e était guidé·e dans la salle, laissé·e autonome le temps du test puis repris·e en charge par un·e membre de l’équipe officinale.

Pour chaque parcours, nous avons fait en sorte de ne faire intervenir une personne de la pharmacie uniquement aux moments clés (démarrage et conseils produits suite à la mesure). Nous avons également créé une documentation sur le test afin d’aiguiller les recommandations de solutions suite à la mesure.

10

pharmacies
pilotes

3

semaines
de déploiement

268

mesures de stress
réalisées

97

patient·e·s
interrogé·e·s en pharmacie

Le résultat

Un véritable intérêt confirmé pour le service, et une proposition : créer un véritable nouveau service en pharmacie, face à la nécessité d’imaginer un business modèle viable
La pharmacie était un lieu véritablement approprié pour effectuer le test, et le sujet du stress était très présent dans l’ensemble des pharmacies pilotes. L’objectivité de la mesure ainsi que la possibilité de conseil accru ont été perçues comme très intéressantes, à la fois pour les patient·e·s et pour les officines. Les patient·e·s ainsi que les équipes des pharmacies pilotes percevaient clairement l’intérêt du service. Pour gagner en impact, des pistes de développement ont été identifiées, pour aller vers une consultation plus longue ainsi que vers du conseil “hygiène de vie” et une approche plus globale.
Nous avons ainsi recommandé d’intégrer l’outil à un service plus global de consultation “bien-être” en pharmacie, afin de résoudre les problématiques de business model, avant d’envisager un déploiement plus étendu.

93%

de patient·e·s satisfait·e·s
par le test réalisé en confidentialité

67%

de patient·e·s intéressés
par un suivi long terme de leur niveau de stress en pharmacie