Malakoff Humanis

La Ressourcerie, un lieu pour soutenir les aidants

Bureau d'innovation
Ventures

Nous avons imaginé, testé, lancé et co-animé la Ressourcerie avec Malakoff Humanis : un tiers-lieu communautaire pour soulager et soutenir les aidants.

Le brief

Réinventer l’accompagnement des « aidants »

C’est en janvier 2019 que la branche dédiée à l’action sociale de Malakoff Médéric Humanis sollicite Possible Future. La mission ? Challenger la réalité du soutien apporté aux individus qui assistent leurs proches non-autonomes dans leurs vies quotidiennes : les précieux « aidants ».

Cette problématique fait immédiatement écho à l’ADN de Possible Future puisqu’elle s’oriente très logiquement vers le développement d’un projet à impact social positif.

Concrètement, l’organisation souhaite donner de la visibilité à ses nombreux services d’accompagnement psycho-social, souvent méconnus. Un second enjeu de taille vient rapidement étoffer le brief initial : toucher un vaste public qui ne se reconnait pas toujours derrière le dénominateur « aidant ». Les bienfaiteurs et bienfaitrices du quotidien de beaucoup d’enfants, d’adultes et d’anciens en situation de handicap ou de perte d’autonomie estiment souvent accomplir un devoir découlant naturellement d’un lien filial ou marital.

Notre solution

La co-création d’un nouvel espace, non-stigmatisant

Dès le 22 janvier 2019, brief en main, Possible Future ouvre une phase de 2 mois d’exploration et de conceptualisation. Réunir quelques représentants Malakoff Médéric Humanis et un panel de 15 aidants volontaires permet rapidement à nos équipes d’orienter le prototypage du projet, et de définir l’offre de valeur en co-création avec ses utilisateurs cibles, aidants et non-aidants.

Aux ateliers dédiés à l’expression des services à implémenter, à la définition du positionnement du projet final, succèdent des workshops de maquettage des futurs espaces qui donneront corps au concept.

Nos équipes se sont aussi penchées sur la question du modèle économique à même de garantir la viabilité d’un accompagnement social innovant comme celui-là. La piste privilégiée par Possible Future devient vite celle du cofinancement : un lieu d’accompagnement, qui rassemble plusieurs acteurs et également différentes sources de revenus.

À la demande du client, nos équipes proposent également une méthode pour évaluer la pertinence et l’impact des différentes composantes de l’offre. Une grille d’évaluation avec plus de 40 critères quantitatifs, et des entretiens avec les chargés d’action sociale, permettent de mesurer tout au long de l’expérimentation l’impact réel du projet, et de justifier sa raison d’être.

Le résultat

La Ressourcerie, le tiers-lieu pour prendre du temps pour soi.

Cet espace chaleureux, accessible à tous, a ouvert ses portes le 1er avril 2019 au cœur de Bordeaux, 2 mois à peine après le lancement du chantier chez Possible Future.

Ici, pas de bureaux angoissants, d’accueil stigmatisant, ni de décoration d’un autre
temps… Le lieu n’est d’ailleurs pas réservé aux seuls aidants ! La Ressourcerie est ouverte à tous.  C’est un lieu apaisant, rythmé par un calendrier d’activités proposant balades, ateliers, relaxation, activités artistiques… et où il fait bon venir boire un café, lire, discuter, se reposer et penser à autre chose.

En cas de besoin, les hôtes de la Ressourcerie peuvent également compter sur l’aide d’un spécialiste de l’action sociale, sensibilisé à la charge psychologique particulière à laquelle ils doivent faire face.

Les 3 premiers mois d’ouverture permettent de tester le fonctionnement, l’offre de service, et le modèle économique du lieu. Les différentes hypothèses sont successivement mises à l’épreuve du terrain, pendant des « sprints » d’une semaine. L’occasion de vérifier rapidement l’efficacité d’un canal de communication, d’une formule d’abonnement aux activités, de la mise à disposition du lieu en soirée, etc.

Et ensuite ?

On espère bien voir les Ressourceries se multiplier dans d’autres villes françaises ! En attendant, si vous passez par Bordeaux, venez nous rendre visite :).

2

mois
C’est le temps écoulé entre le brief initial et l’ouverture de la première version de la Ressourcerie à Bordeaux.

90

m2
La surface totale de ce tiers-lieu, qui contient plusieurs espaces de vie.

11

millions
d'aidants en France, dont 64% qui ne se reconnaissent pas comme tel.