Société Générale

L’accompagnement d’intrapreneurs vers le succès

Ventures

Nous avons réalisé un accompagnement pour aider les intrapreneurs de la Société Générale à lancer leurs startups.

Le projet

La méthodologie et les équipes Possible Future pour accompagner les startups internes.

Fin 2017, la Société Générale lance un Internal Startup Call : une opération destinée à favoriser la dynamique entrepreneuriale au sein de ses équipes. L’appel mobilise au total 15 000 personnes. 114 startups sont pré-sélectionnées lors du Pitch Day, le 16 février 2018. Plus de 60 projets sont finalement retenus, puis regroupés en 3 promotions.

Parmi ces 60 projets, ce sont 4 start-ups que la Société Générale confie à Possible Future pour un accompagnement de 6 mois. L’objectif ? à la fin du programme, lancer un nouveau produit sous forme de startup, ou réintégrer les projets dans les business unit existantes. En parallèle, former et embarquer les équipes dans la méthodologie Possible Future, qui permet de booster les projets pour les emmener au sommet.

« L’Internal Startup call est pour nous une formidable opportunité de questionner nos modes de management, alors même que nous œuvrons à développer dans le Groupe de nouvelles façons de fonctionner, plus agiles, plus collégiales, plus horizontales » Frédéric Oudéa, Directeur Général du Groupe.

Notre accompagnement

Un process de coaching rodé pour les offres Société Générale en devenir.

Les opérations sont menées en deux temps. Deux projets sont portés par nos équipes de juin à décembre 2018. Les deux suivants démarrent en septembre 2018 et s’étendent jusqu’à fin mars 2019.

L’accompagnement des startups internes Société Générale par Possible Future repose sur deux axes :

  • Un coach dédié au projet, qui assure un suivi hebdomadaire et rapproché, main dans la main avec les intrapreneurs et le conseiller stratégique de chaque startup ;
  • En parallèle, des formations et workshops, organisés et animés par nos experts internes, sur la base d’un programme précis défini au démarrage de l’accompagnement.

Au total, l’accompagnement de ces quatre beaux projets aura mobilisé, chez nous, une quinzaine de personnes sur un large panel d’expertise : recherche utilisateur, planning stratégique, ingénierie, software, branding, design produit et service, UX / UI…

Au coeur de la méthode, la personnalisation de l’accompagnement. Celui-ci dépend des enjeux de chaque projet et de chaque équipe, pour leur donner toutes les clés nécessaires pour un lancement réussi.

Focus

4 projets, 4 facettes de l’offre Société Générale de demain, façonnées avec Possible Future.

En quelques mots, les projets Société Générale aiguillés par nos équipes concernent…

  • un moteur de recherche dédié aux produits de bourse, destiné à renforcer la position commerciale de la Société Générale dans ce secteur ;
  • le processus d’automatisation de l’analyse du risque pour la banque d’investissement ;
  • un service d’aide au déménagement, adressé aux particuliers ;
  • un projet immobilier pour la branche dédiée chez le client.
Le résultat

Un taux de succès optimal pour les équipes accompagnées !

Au bout des 6 mois d’accompagnement, c’est un carton plein pour les 4 projets : tous sont encore aujourd’hui en développement à la Société Générale, sous forme de projets transverses ou au sein d’une business unit. Pour nos coachs, l’aventure continue puisqu’une partie d’entre eux intègre encore à ce jour les comités stratégiques de décisions de ces prometteuses startups.

Ce projet démontre ainsi la pertinence de la méthodologie Possible Future pour faire éclore les projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux, qu’ils soient issus d’un programme corporate, ou qu’ils viennent directement des équipes elles-mêmes au sein des grands groupes.

Pour Thomas Chappuis, directeur du projet Internal Startup Call, « Possible Future a proposé un accompagnement de grande qualité unanimement reconnu par les startups accompagnées.
2 spécificités : sur-mesure – 1 coach attitré par startup – et à la carte – workshops thématiques choisis directement par les intrapreneurs en fonction de leurs besoins. Cette adaptation au plus près du besoin est un facteur de clé de succès de la démarche et a permis – fait rare parmi les 17 programme d’accélération partenaire – que les 4 projets soient poursuivis. »

15

experts internes
issus du startup studio Possible Future mobilisés sur les projets.

100%

de transformation
pour ces 4 startups incubées chez nous suite au programme d'accompagnement.

6

mois
d'accompagnement personnalisé pour chacun des projet.