Saint-Gobain

Le chauffage collectif plus juste et durable

Bureau d'innovation

Nous avons imaginé puis prototypé pour Saint-Gobain une solution pour rendre le chauffage collectif plus juste et plus durable, aujourd'hui sur le marché : Temperly.

Le brief

Transformer Cédéo en créant des services innovants associés à l’enseigne

Au premier trimestre 2017, CEDEO – groupe Saint-Gobain – sollicite Possible Future pour mener une réflexion en profondeur sur son modèle. En effet, sur un marché ultra concurrentiel, bousculé par l’arrivée de nouveaux entrants – pure player digitaux par exemple – il est urgent de se différencier auprès d’une cible très courtisée : les professionnels chauffagistes (300 à 400 PME en France).

Une évolution de la législation interpelle particulièrement Cédéo : la Loi de Transition Énergétique, qui impose d’individualiser les frais de chauffage, dans les habitats chauffés collectivement.

La question qui est posée à Possible Future est donc finalement : comment transformer cette contrainte en opportunité, pour créer un service innovant et pertinent pour Cédéo ?

La démarche

S’appuyer sur le réseau des chauffagistes pour pousser une offre d’un nouveau genre

Pour ce projet, l’équipe commence par explorer de fond en comble le marché, les consommateurs, les enjeux techniques et juridiques. C’est lors de cette première phase qu’ils constituent un parcours clients (les artisans) et utilisateurs (les syndics, les bailleurs sociaux) extrêmement détaillé, qui leur permet d’identifier toutes les opportunités d’innovation reliées à la problématique.

Dans le cas de la répartition des frais de chauffage, la complexité est double :

  • D’abord d’identifier les bons canaux de distribution, pour aller plus vite que la concurrence et toucher efficacement les nombreuses parties prenantes (propriétaires, occupants, syndics, copropriétés, bailleurs sociaux, municipalités…) ;
  • Ensuite, de réaliser un montage financier cohérent pour ce service requérant d’importants investissements.

Le tout doit être assez différenciant pour permettre à Cédéo de se démarquer dans un marché consolidé autour de 4 principaux acteurs.

Notre conviction ? Il faut valoriser les professionnels nationaux du chauffage, et les mettre au coeur du service, pour qu’ils en deviennent prescripteurs auprès de leurs propres clients.

La phase de conception fait donc émerger un service qui s’appuie sur l’important réseau de clients de Cédéo, PME et professionnels chauffagistes, pour distribuer largement un service de répartition de frais de chauffage, de manière totalement transparente pour l’utilisateur final. Le concept permet à chaque foyer bénéficiant d’un mode de chauffage collectif, de garder la main sur sa consommation et ses dépenses de chauffage, jusque-là indexées sur la superficie du logement.

 

Une fois les contours du service dessinés, la phase de prototypage s’attaque à réaliser concrètement :

  • la définition précise du parcours utilisateur, et des fonctionnalités des différentes plateformes (app, site web, back office…) ;
  • l’identification et la consultation de partenaires potentiels, comme la Fédération Française du Bâtiment ;
  • l’élaboration d’un MVP, à la fois d’un point de vue du service mais également sur l’identité de marque et la stratégie de communication ;
  • la création du matériel commercial à destination des pros ;
  • le recrutement de bêta-testeurs, dont les feedbacks permettent à l’équipe d’ajuster les éléments particuliers du concept, comme les modalités d’installation et d’utilisation des répartiteurs de frais de chauffage.
Le résultat

Temperly, un service inter-opérable et éco-responsable

La solution que nous imaginons prend la forme d’un service clé en main d’installation et d’exploitation de répartiteurs, promu par les chauffagistes auprès des syndics et gestionnaires. Les pros se chargent de l’installation et la maintenance du boitier contenant le répartiteur, soudé sur chaque dispositif de chauffage. Les données sont ensuite collectées et traitées, et permettent une facturation des frais de chauffage basée sur la consommation énergétique réelle par foyer.

Grâce à ce nouveau service, les syndics et particuliers ne changent pas d’interlocuteur, et les pros ajoutent une corde à leur arc, sans gestion administrative supplémentaire.

Le business plan, la création d’identité de marque, le matériel commercial, les documents et contrats sont rapidement montés – puis, repris en main par les équipes Cédéo, Temperly voit le jour ! Et avec lui un service :

  • inter-opérable, car compatible avec le fonctionnement de nombreux syndics et gestionnaires immobiliers en termes de centralisation des données ;
  • transparent, qui donne à tous les acteurs de la visibilité sur les index et la répartition des frais au travers d’une plateforme dédiée ;
  • éco-responsable, parce qu’individualiser les frais de chauffage c’est surtout responsabiliser le plus grand nombre et inviter chacun à optimiser sa consommation énergétique.

175M

d'euros
Le montant estimé sur 10 ans pour le marché des répartiteurs

20%

d'économies d'énergie
constatées grâce à l’usage des répartiteurs

En savoir plus