Danone

Le yaourt en vrac, délicieusement engagé

Bureau d'innovation
Maker

Nous avons créé et testé la première machine pour conserver et distribuer du yaourt en vrac en magasin.

Le brief

Réinventer la consommation de yaourt

En octobre 2018, l’équipe Manifesto Innovation Accelerator (MIA) de Danone a contacté les équipes Possible Future. La mission ? Trouver un moyen de vendre du yaourt en vrac, et le tester dans la vraie vie.

Nous avons sauté sur l’occasion de travailler sur un nouveau projet avec Danone, cette fois pour créer une offre innovante qui permettrait aux clients des supermarchés d’acheter exactement la quantité de yaourt nécessaire. Nous étions également emballés par le potentiel impact écologique du projet : réduire le gaspillage alimentaire, ainsi que la quantité de packaging. A l’heure actuelle, le yaourt en libre service existe déjà pour une consommation nomade (consommation à emporter et unitaire). Donc le challenge et la nouveauté du projet résident dans la vente de yaourt en libre service, en vrac, ayant le potentiel de remplacer le yaourt que l’on achète régulièrement au supermarché. Nous avions donc hâte de nous attaquer à toutes les complexités de la distribution en vrac d’un produit laitier frais : le stockage et la manipulation du yaourt, la perception des utilisateurs et les aspirations/freins des distributeurs.

Grâce à nos recherches, nous savions que les distributeurs cherchent à concurrencer le e-commerce en proposant des expérience innovantes en magasin. En particulier ils travaillent sur la personnalisation, le vrac et la diminution de l’impact social et environnemental des produits. Le succès d’enseignes 100% vrac comme Day by Day, l’explosion de l’offre vrac dans des grandes surfaces généralistes comme Auchan nous confirmait que l’achat en vrac n’est pas un épiphénomène mais bien une tendance de fond. En se concentrant sur le yaourt, nous avons identifié que les raisons qui poussaient à l’achat en vrac étaient :

La solution

Créer une nouvelle expérience

Ces 4 aspirations des consommateurs ont été les piliers de la conception de nos prototypes. Notre mission a permis de construire 2 itérations du prototype sur des cycles de 3 à 4 mois pour chaque prototype.

1. Réduire le gaspillage et l’impact environnemental

Les gobelets en carton fournis pour utiliser la machine sont recyclables. Mais pour aller un cran plus loin, notre machine est compatible avec une large palette de contenants réutilisables. Le système réduit également la quantité de yaourt potentiellement gâché, en permettant à chacun d’acheter la quantité exacte de yaourt qu’il souhaite.  Nous avons pris le parti d’afficher de manière très visible la date limite de consommation sur l’étiquette.

2. Une expérience nouvelle et ludique

L’expérience utilisateur a représenté une part importante du projet. Nous voulions proposer aux acheteurs une machine simple à utiliser et ludique et donc une expérience unique. Les panneaux blancs incurvés ont pour but de la rendre conviviale et chaleureuse, plutôt que fonctionnelle et froide. Les gobelets sont positionnés à une hauteur confortable pour tous. Utiliser la machine est simple et intuitif – il suffit d’ouvrir la vitre, de positionner son contenant, et d’appuyer sur un bouton pour que le yaourt soit servi. Nous avons également ajouté un écran qui permet de voir directement la quantité servie, et une ampoule permettant d’éclairer l’intérieur du contenant pour voir convenablement la quantité de yaourt dans le contenant. Une fois le yaourt servi, l’étiquette est imprimée automatiquement afin d’être collée directement sur le contenant. Aujourd’hui, celle-ci donne des informations clés comme la date limite de consommation optimale, et la température de stockage, mais nous pouvons d’ores et déjà imaginer ajouter d’autres informations comme le code barre, le prix et le poids. Il ne reste plus qu’à fermer le gobelet avec un couvercle et voilà !

3. Choisir la quantité exacte

Nous savions qu’il y aurait de nombreux cas d’usages différents et d’utilisateurs variés, des parents souhaitant acheter une grande quantité de yaourt pour leurs enfants, aux adolescents qui souhaiteraient un snack rapide et sain à emporter. Notre machine permet aux clients d’acheter la quantité exacte pour leur usage spécifique, en proposant plusieurs options de contenants (2 tailles de gobelets, et l’option d’apporter son propre contenant).

4. Profiter d’un produit frais et naturel

Un produit frais et naturel nécessite d’être réfrigéré pendant le stockage – nous avons ainsi travaillé avec Danone pour transformer et « upcycler » une machine développée auparavant, qui permettait déjà de stocker un produits frais. Nos ingénieurs et nos designers industriels étaient excités par le challenge de devoir réutiliser une machine existante en l’intégrant dans un système plus global et à une expérience utilisateur toute nouvelle.

Le résultat

Test pilote chez day by day à Paris

Tester un produit dans un environnement réel est la meilleure manière de valider qu’il répond à un vrai besoin, et que ses fonctionnalités sont celles attendues par les utilisateurs. Cela permet aussi d’obtenir des retours utilisateurs pertinents pour continuer à améliorer le produit et l’expérience associée. Nous avons créé et conçu cette deuxième version du prototype spécifiquement pour le tester en magasin. Les équipes de Danone nous ont permis de trouver les partenaire idéaux pour ce test :

  • day by day, une épicerie spécialisée dans la vente en vrac, avec plus de 50 magasins en France.
  • Faire Bien, une marque de yaourt bio avec une forte dimension sociale.

Le test a démarré mercredi 19 juin 2019, et les retours ont été extrêmement positifs. Les objectifs initiaux de vente ont été dépassés largement, et les nombreuses discussions dans le magasin et en ligne nous ont appris énormément de choses qui nous permettront d’améliorer le produit à l’avenir (voir le post du CEO de Danone, Emmanuel Faber, sur LinkedIn). En particulier, la plupart des testeurs sont très attachés à utiliser des contenants réutilisables plutôt que les gobelets en carton fournis. Nous souhaitons également améliorer  l’expérience utilisateur pour la rendre encore plus intuitive et pour faciliter l’aspect opérationnel pour les employés du magasin.

De manière générale, la plupart des clients étaient enchantés de trouver une offre de produit frais chez day by day, et la demande est très claire pour un produit comme celui-ci : un délicieux yaourt, positif pour l’environnement, et respectueux des éleveurs.

Et maintenant ?  Après analyse des résultats de ce premier test, nous espérons tester ce concept plus longtemps et dans un plus grand nombre de magasins !

41

Interviews
consommateurs

8

semaines
pour construire 2 prototypes

2

semaines
test pilote chez day by day