Saint-Gobain

Les Ripeurs du Bâtiment

Bureau d’innovation
Ventures

We imagined and tested a site waste management and recovery service for building craftsmen which resulted in the launch of a start-up: Les Ripeurs.

The brief

Create an innovative service for building craftsmen

With a rapidly evolving building renovation sector, the role of the craftsmen is changing: end-users who are becoming prescribers on their building sites, a need for more and more advice, regulatory changes to be aware of, digital devices settling in … For La Plateforme du Bâtiment, this led to having to rethink the support they offered to craftsmen. This is reason why La Plateforme du Bâtiment asked us to imagine a new innovative service, aimed at their craftsmen clientele.

Our solution

Allow craftsmen to save time on waste management

During our exploration phase, we identified a key pain point in the daily journey of craftsmen: managing waste on construction sites.

Evacuating rubbish, cleaning construction sites, and bringing bags of rubble to rubbish dumps are painful, expensive, and time-consuming tasks for craftsmen, which prevent them from focusing on their core business. Some services exist for the evacuation of rubble, but they are not always adapted: not flexible enough, and not adapted to the constraints of urban renovation sites (waste in rubbish bags, often high up on building floors).

Existing solutions are so unsatisfactory that craftsmen are turning to illegal disposal solutions: it is estimated that 40% of waste produced by construction sites ends up in wild dumps.

The result

Les Ripeurs du Bâtiment !

Based on this insight, we imagined, prototyped and tested the service Les Ripeurs. A rubbish bag disposal service for building professionals, ultra-flexible and ultra-responsive: intervention on demand, in less than 3 hours.

After 4 months of project, we had:

  • a service that we had prototyped and tested on the field;
  • solid returns (operational constraints, user feedbacks);
  • a 3-year business plan;
  • a launch strategy and acquisition plan.

At the end of our mission, together with La Plateforme du Bâtiment, we decided to launch this service as a startup. 2 months later, the startup “Les Ripeurs” was born, offering its service in the distribution network of La Plateforme du Bâtiment, in Paris and in the suburbs.

For its first year of operation, the startup accumulated a turnover of 350k€,which represents 1700 tons of waste collected. 40% of this waste has been revalued. As proof of its potential, the incubator Paris&Co selected the startup in its 2018 Social and Solidarity Economy cohort.

Our ambition doesn’t stop here! In 2019, we want to:

  • Expand our offer even further (big bags, skips)
  • Develop a service with local communities to evacuate wild dumps
  • Reach 60% of revalued waste
  • Open the service in other major French cities

8

tons of waste
collected in 1 week by the team during the "in-vivo" test, during the prototyping phase.

4:30

AM
Time at which the team woke up to get rid of the rubble for the first customers during the prototyping phase.

17

people hired
in one year of operation of Les Ripeurs to support the growth of the activity.

600

clients
mainly construction professionals.

read resume open view ← →

Saint-Gobain

Les Ripeurs du Bâtiment

Bureau d'innovation
Ventures

Nous avons imaginé et testé un service de gestion et valorisation des déchets de chantiers pour les artisans du bâtiment qui a abouti au lancement d'une start-up : Les Ripeurs.

Le brief

Créer un service innovant pour les artisans du bâtiment

Avec un secteur de la rénovation du bâtiment en pleine évolution, le rôle de l’artisan se transforme : des clients finaux de plus en plus prescripteurs sur leurs chantiers, un besoin de conseil qui s’intensifie, des évolutions réglementaires à connaître, des usages digitaux qui s’installent… Pour l’enseigne La Plateforme du Bâtiment, cela amène à repenser l’accompagnement qu’ils proposent aux artisans. C’est ainsi que La Plateforme du Bâtiment nous a sollicités pour imaginer un nouveau service innovant, à destination de leur clientèle d’artisans.

Notre solution

Leur faire gagner du temps avec la gestion des déchets de chantier

Pendant notre phase d’exploration, nous avons identifié une frustration clé dans le parcours quotidien des artisans : la gestion des déchets de chantier.

Évacuer les gravats, nettoyer les chantiers, et apporter les sacs de gravats jusqu’à la déchèterie sont des tâches pénibles, chères, et chronophages pour les artisans, qui les empêchent de se concentrer sur leur coeur de métier. Certaines filières existent pour l’évacuation de ces gravats, mais elles ne sont pas toujours adaptées : peu flexibles, et peu adaptées aux contraintes des chantiers de rénovations urbains (des déchets en sacs à gravats, souvent dans les étages).

Les solutions existantes sont si peu satisfaisantes que les artisans se tournent vers des filières d’évacuation illégales : on estime que 40% des déchets du bâtiment finissent en décharge sauvage.

Le résultat

Les Ripeurs du Bâtiment !

En s’appuyant sur cet insight, nous avons imaginé, prototypé et testé en conditions réelles le service Les Ripeurs. Un service d’évacuation des sacs de gravats pour les pros du bâtiments, ultra-flexible et ultra-réactif : intervention à la demande, en moins de 3h.

Après 4 mois de projet, nous avions ainsi :

  • un service prototypé et testé sur le terrain ;
  • des retours hyper concrets (contraintes opérationnelles, feedbacks utilisateurs) ;
  • un business plan à 3 ans ;
  • une stratégie de lancement et plan d’acquisition.

A la fin de notre mission, nous décidons avec La Plateforme du Bâtiment de lancer ce service sous la forme d’une startup. 2 mois plus tard, la startup « Les Ripeurs » voit le jour  et propose son service dans le réseau de distribution de La Plateforme du Bâtiment, à Paris et en petite couronne.

Pour sa première année d’activité, la startup a cumulé un chiffre d’affaires de 350k€,qui représentent 1700 tonnes de déchets collectés. 40 % de ces déchets ont pu être revalorisés. Preuve de son potentiel, l’incubateur Paris&Co l’a sélectionnée dans sa promotion 2018 Economie Sociale et Solidaire.

Nos ambitions ne s’arrêtent pas là ! En 2019, nous aimerions :

  • Élargir encore l’offre de service (big bags, bennes)
  • Développer un service avec les collectivités locales pour évacuer les décharges sauvage
  • Passer à 60% de déchets valorisés
  • Ouvrir le service à d’autres grandes villes françaises

8

tonnes de déchets
collectées en 1 semaine par les Frenchies lors du test "in-vivo", pendant la phase de prototypage.

4:30

AM
L’heure à laquelle s’est levée l’équipe des Frenchies qui a évacué les gravats des premiers clients en phase de prototypage.

17

recrutements
en un an dans l’équipe des Ripeurs pour soutenir la croissance

600

clients
principalement des professionnels du bâtiment.