Nous avons imaginé et testé un service de gestion et valorisation des déchets de chantiers pour les artisans du bâtiment qui a abouti au lancement d'une start-up : Les Ripeurs.
Avec un secteur de la rénovation du bâtiment en pleine évolution, le rôle de l’artisan se transforme : des clients finaux de plus en plus prescripteurs sur leurs chantiers, un besoin de conseil qui s’intensifie, des évolutions réglementaires à connaître, des usages digitaux qui s’installent… Pour l’enseigne La Plateforme du Bâtiment, cela amène à repenser l’accompagnement qu’ils proposent aux artisans. C’est ainsi que La Plateforme du Bâtiment nous a sollicités pour imaginer un nouveau service innovant, à destination de leur clientèle d’artisans.
Pendant notre phase d’exploration, nous avons identifié une frustration clé dans le parcours quotidien des artisans : la gestion des déchets de chantier.
Évacuer les gravats, nettoyer les chantiers, et apporter les sacs de gravats jusqu’à la déchèterie sont des tâches pénibles, chères, et chronophages pour les artisans, qui les empêchent de se concentrer sur leur coeur de métier. Certaines filières existent pour l’évacuation de ces gravats, mais elles ne sont pas toujours adaptées : peu flexibles, et peu adaptées aux contraintes des chantiers de rénovations urbains (des déchets en sacs à gravats, souvent dans les étages).
Les solutions existantes sont si peu satisfaisantes que les artisans se tournent vers des filières d’évacuation illégales : on estime que 40% des déchets du bâtiment finissent en décharge sauvage.
En s’appuyant sur cet insight, nous avons imaginé, prototypé et testé en conditions réelles le service Les Ripeurs. Un service d’évacuation des sacs de gravats pour les pros du bâtiments, ultra-flexible et ultra-réactif : intervention à la demande, en moins de 3h.
Après 4 mois de projet, nous avions ainsi :
A la fin de notre mission, nous décidons avec La Plateforme du Bâtiment de lancer ce service sous la forme d’une startup. 2 mois plus tard, la startup « Les Ripeurs » voit le jour et propose son service dans le réseau de distribution de La Plateforme du Bâtiment, à Paris et en petite couronne.
Pour sa première année d’activité, la startup a cumulé un chiffre d’affaires de 350k€,qui représentent 1700 tonnes de déchets collectés. 40 % de ces déchets ont pu être revalorisés. Preuve de son potentiel, l’incubateur Paris&Co l’a sélectionnée dans sa promotion 2018 Economie Sociale et Solidaire.
Nos ambitions ne s’arrêtent pas là ! En 2019, nous aimerions :
8
tonnes de déchetscollectées en 1 semaine par les Frenchies lors du test "in-vivo", pendant la phase de prototypage.
4:30
AML’heure à laquelle s’est levée l’équipe des Frenchies qui a évacué les gravats des premiers clients en phase de prototypage.
17
recrutementsen un an dans l’équipe des Ripeurs pour soutenir la croissance
600
clientsprincipalement des professionnels du bâtiment.