Nous avons imaginé, prototypé et fabriqué une fontaine à eau avec Evian pour consommer de l'eau minérale chez soi en réduisant considérablement la quantité de plastique jeté.
Quand la marque se rapproche de Possible Future en octobre 2017, elle est engagée dans une réflexion très ambitieuse autour de l’environnement. Son objectif est de devenir 100% circulaire en 2020, et d’utiliser 100% de plastique recyclé pour la production des bouteilles d’ici 2025.
Cet objectif se traduit par des réflexions profondes en interne sur les modes de production des bouteilles, en particulier pour réduire la quantité de plastique par litre d’eau, et sur les usages des consommateurs autour de l’hydratation et de la consommation d’eau minérale naturelle.
C’est sur ces enjeux que la marque demande à l’équipe Possible Future de se pencher en détail, pour contribuer à réinventer la façon de consommer de l’eau minérale à la maison, en la rendant plus éco-responsable.
Passionnée par la problématique proposée, l’équipe démarre son travail par une phase d’immersion approfondie : interviews de consommateurs aux US et en France, rencontres d’experts du secteur de la boisson et de la nutrition, benchmark détaillé des technologies et innovations du secteur (l’eau, la production de bouteilles, mais aussi les technologies de packaging, les modes de distribution, les services de livraison en direct-to-consumer…).
Cette phase d’un mois permet de définir précisément le parcours type des consommateurs, leurs attentes, leurs perceptions, et les points de friction qu’ils rencontrent dans la consommation d’eau minérale en bouteille. Il en ressort également deux points clés qui guideront les phases suivantes :
Ces constats ont permis à l’équipe de créer des concepts solides lors de la phase d’idéation : en commençant très large (points de distribution urbains, gourdes connectées, solutions de recyclage en magasins, formats réutilisables, boutiques en propre…), le point d’ancrage s’est resserré progressivement autour d’une fontaine pensée pour la maison, associée à des services de distribution en direct et de coaching. Pour valider ce concept, l’équipe l’a ensuite prototypé et testé chez plusieurs consommateurs à Paris et à New York. Cette phase de test in-vivo avait également pour objectif de valider plusieurs variantes du concept (formes de fontaines, service de livraison, matériaux de packaging, programmes personnalisés, commandes automatiques…) afin de déterminer, grâce aux feedbacks des consommateurs, la meilleure proposition de valeur et le meilleur design. Ce sont donc des fontaines imprimées en 3D, connectées grâce à un circuit Arduino, des packs en carton et une application développée en quelques jours, qui sont installés chez les consommateurs pour ce premier test.
À la suite de ce test, le projet continue d’avancer du côté de la marque, et rentre dans une nouvelle phase de développement en vue de la préparation d’un pilote.
Cette phase est également l’occasion d’intégrer, au coeur du concept de fontaine travaillé par Possible Future, une technologie innovante développée par la R&I d’evian® : une bulle en PET recyclé, qui utilise 66% de plastique de moins par litre d’eau qu’une bouteille classique d’1,5L evian®. Les équipes Possible Future ont mis à profit leurs compétences en conception et industrialisation de produit pour continuer à accompagner les équipes marketing et R&I de la marque sur différents aspects du produit : dessin industriel, travail sur les couleurs et matières, électronique, software…
Cette fontaine combine :
Ce dispositif entre maintenant en phase de test pilote.
Patricia Oliva Elorza, Directrice de la marque globale evian® explique que : « la collaboration avec Possible Future a permis aux équipes de tester de nouvelles méthodologies d’innovation, en allant chercher un regard extérieur qui permettait de challenger certaines convictions ancrées en interne. Avec cette équipe agile animée par la même volonté que la marque, nous avons pu accélérer notre capacité d’innovation. »
Pour Thomas Papadopoulos, Président et co-fondateur de Possible Future, « ce projet est représentatif des travaux réalisés par Possible Future pour ses clients industriels du secteur de la grande consommation confrontés à un besoin pressant de (re)invention pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux de ce siècle. »
66%
de plastique en moinsL’eau conditionnée dans la bulle est contenue dans 66% de matière plastique par litre en moins que les bouteilles de 1,5 litres.
200
testeursLa bulle est en phase pilote auprès de 200 foyers parisiens et londoniens pour un premier lancement à petite échelle.
4
moisC’est la durée de la première phase d’investigation, conception et prototypage.
100%
recycléL’intégralité de la matière des bulles provient de plastique recyclé (r-PET).